vendredi 25 mai 2007

Twitter, un phénomène étrange

Je vous soumets une interrogation profonde : à quoi ca sert? fondamentalement???

Twitter est un site d'expression de ce que l'on est en train de faire.

Il semble que le besoin, né avec le foisonnement des moods, avatars, et autres smileys des messageries instantanées, d'exprimer son état d'esprit ou son statut du moment ("busy", "tel", "en train d'écosser les petits pois",...) soit réel. Alexa place Twitter au 700eme rang des sites les plus visités au monde. Ce n'est donc pas qu'un phénomène marginal. C'est une vraie demande.

Du coup, ca me fait penser à Maslow et sa fameuse pyramide. Petit résumé : il y a chez l'être humain 5 besoins (dans l'ordre, physiologique, sécurité, appartenance, estime de soi, réalisation).

Internet a apporté un nouvel environnement, et la blogosphère en est un élément, auquel il est intéressant d'appartenir. Je m'abonne à une série de blog, et j'y participe d'ailleurs, voire j'ai mon propre blog; j'interviens dans des forums, j'adhère à des groupes, des communautés (tiens, d'ailleurs, allez voir Crickee, réseau social communiquant). Twitter c'est aussi cela. Appartenir un peu plus à cette communauté d'internaute, plus simplement, tout le temps.



Voila la pensée du jour. C'est un peu socio de comptoir, mais en tout cas, c'est mon comptoir. A vous lire.

Aucun commentaire: