mardi 29 mai 2007

Je ne suis pas catalan....


Et pourtant.... En lisant Midi Olympique hier, ma bible hebdomadaire dont vous avez un lien à droite, j'ai eu une vrai pincement au coeur a propos de la fin de carrière d'un mec bien. Bernard Goutta. Capitaine de l'USAP, et citoyen catalan.

Son histoire et sa carrière professionnelle de rugbyman sont un véritable exemple de ce que le rugby et la nature humaine peuvent donner de meilleur lorsqu'ils se retrouvent.

Sans en faire un panegyrique, d'autres que moi l'ont fait bien mieux, je voulais simplement signifier ici tout le respect que l'on doit à ce monsieur du rugby. Toujours digne, sans cesse exemplaire sur le terrain, indispensable même à sa région qui fit circuler une pétition pour qu'il restât à Perpignan quand Agen le voulait, cet homme donc raconte parfos, sans rage ni rancoeur, la vie que fut celle des siens, harkis, et comment il s'est construit en tant qu'homme par rapport à l'histoire de son peuple, avili, exploité, renié, rejeté, ignoré, et pourtant tant sollicité en son temps.

Alors hier, en lisant mon Jaune dans le métro, j'ai eu une pensée pour Goutta, une pensée pour l'USAP, une pensée pour des copains catalans fous de rugby. Et je me dis que tant qu'il y aura des Goutta en ce bas monde, cela donne des raisons d'espérer et de se battre. Et je repense un peu plus à Kipling.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!