jeudi 21 juin 2007

Album du jour



Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous faire découvrir le live de Bruce Springsteen - de '75 à '85.
Triple live sur 10 ans de carrière, avec des perles comme
  • Thunder Road au piano, bouleversant


  • The River


  • Independence Day





  • Pour ceux qui croient que le Boss se contente d'être un rusto énergique et nationaliste (remember la confusion Born In The USA), je conseille de découvrir un artiste profond et subtil, dont les textes ont au moins autant d'importance que la musique.

    Et pour les sceptiques, je rappelerais encore que dès son début, il fut immédiatement déclaré comme étant le renouveau du rock, le nouveau Dylan.

    Have fun!

    vendredi 15 juin 2007

    Marketing & Politique

    Cette fois, je m'énerve.

    Je reçois ce matin les professions de foi des candidats au second tour des legislatives.
    Papier de la candidate PS : "Dimanche dernier, les électrices et les électeurs de la 21eme circonscription m'ont placée en tête de la gauche et des forces de progrès".

    Analysons ensemble cette phrase :

  • En tête de la gauche et des forces de progès.

  • Ce qu'on retient, c'est en TETE. Sous entendu, elle a gagné. OK, c'est un grand classique, on habille tous la mariée. Qui va passer une annonce disant "a vendre poubelle de 100 000 km, 5000€". Non, on va écrire "Bon état général". Timsit déjà en parlait dans son sketch sur les petites annonces.
    Mais bon, je mentionne cela, car voyez-vous, c'est la suite qui m'insupporte.


  • LES FORCES DE PROGRES.

  • Là, désolé, mais je me marre. Ou plutôt, je m'énerve vraiment.
    Le PC, force de progrès? Bah oui, elle représente désormais LES forces de progrès.
    Il est largement temps de rompre une bonne fois pour toute avec les vestiges du congrès d'Epinay. Il est plus que temps que la gauche fasse sa révolution sociale, cesse de se revendiquer du marxisme dont plus aucun parti européen ayant une ambition gouvernementale ne fait sien les préceptes.

    Au lieu de cela, des querelles picrocholines assez indignes font de la France un pays ridicule. Car à force de matraquer que le social libéralisme ou le libéralisme n'ont comme conséquence que l'élargissement des fossés entre les individus, de persuader toute la population que seul le modèle social français est valable, notre pays se marginalise, se fragilise.

    Mai 2005 n'a pas fini de se faire sentir dans la société française. Au lieu de prendre le vent de l'Europe, et de skipper le navire, la France rejetant la constitution européenne pour des raisons finalement... françaises (être contre par principe avant de discuter comme certains pendaient et posaient ensuite les questions), la France donc s'est positionné comme un équipier en tête du mât, s'aggripant à la voile pour qu'elle ne s'ouvre pas. De leader, nous devenons opposant perpetuel.

    Alors oui, j'en ai assez des "forces de progrès" qui veulent partager ce que les autres ont, plutôt qu'essayer de l'avoir eux-même, j'en ai assez de ce progrès qui consiste à définir le bon voyageur comme celui qui choisit son voyage en fonction des assurances rappatriement; j'en ai assez de ce progres qui inhibe toute velléité d'entreprendre, qui oublie le risque de réuissir pour présenter celui d'échouer, qui pétrifie d'angoisse!

    Le marketing est une chose intéressante : il ne révéle aux individus que ce qu'ils ont vraiment envie d'entendre, qu'ils ne savent pas formaliser, verabliser, concevoir au sens intellectuel du terme. Ici, ce n'est pas du marketing, c'est du buzzword antédiluvien.... Pitoyable

    Drink or Drive

    ATTENTION IMAGE TRES DURE !
    Ca devrait passer l'envie de prendre le volant ivre à tout le monde.
    Cette histoire est vraie; tout du moins a-t-elle été confirmée par hoaxbuster. Une jeune Vénézuelienne de 19 ans a été victime d'un accident de la route.
    Son combat perdure toujours.
    http://www.youtube.com/watch?v=s1BK7Tiy8n0




    Si la video vous a rendu sensible, vous pouvez toujours faire un don, ou allez sur le site : Help Jacqui.

    mercredi 6 juin 2007

    A huge step for mankind....


    Ce midi, longue conversation avec Antoine sur le développement durable et le geste citoyen.
    Il m'a ainsi fait découvrir le site Action Carbone.


    Pour résumer l'idée : Le réchauffement climatique est REEL, en dépit de tout ce qu'on entend ici ou là.
    A ce titre, la sortie du patron de la NASA est assez édifiante !
    Je n'ai aucun doute qu'il y a une tendance au réchauffement du climat de la planète mais je ne suis pas sûr qu'il soit exact de dire qu'il s'agit d'un problème contre lequel nous devons lutter.
    (trouvé ICI).

    Le Programme Action Carbone, proposé par l'association GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand consiste, entre autres, à compenser ses émissions de CO2.

    La compensation prend plusieurs formes

    • Un don correspondant au montant de sa dépense énergétique superflue

    • Un projet mis en oeuvre de regénération de l'oxygene et de l'environnement(des arbres plantés par exemple.

    • Des projets de transformation de l'énergie non renouvelable en énergie propre


    Le principe du don est simple : on va sur le site, on calcule ses émissions de Carbone, et on fait un don correspondant à la dépense.

    Je pense que cette démarche n'est pas aussi pernicieuse que ce que j'envisageais au départ.
    Certes, il s'agit avant tout de payer. Or les dérives du contre-projet américain au protocole de Kyoto (des droits à polluer échangeables sur le marché) ont montré que ca ne résoud rien; la preuve? G. Bush parle de ratifié le traité de Kyoto.

    Pour autant, au niveau individuel, c'est la seule solution GLOBALE que l'on a de participer activement et sur le long terme à un commencement de solution. On a tous besoin à un moment ou à un autre de se déplacer en voiture. Et on n'a pas tous les moyens d'avoir une Prius. Idem pour le tri sélectif (bonjour la simplicité dans les cuisines parisiennes). Et tout le monde ne s'appelle pas Bergkamp, capable de refuser de prendre l'avion pour se déplacer professionnellement.

    Alors en définitive, Antoine a raison. Faut compenser.

    Je m'y mets dès aujourd'hui. Merci de m'avoir fait connaître ça.


    Et pour les sceptiques du réchauffement, je vous propose quelques sites :
  • Défi pour la Terre de Nicolas Hulot: http://www.defipourlaterre.org/

  • Al Gore : Une vérité qui dérange (site en Anglais) : http://www.climatecrisis.net/
  • lundi 4 juin 2007

    SalesForce & Skype, où l'union B2B & Pépite internet

    Je ne sais pas si tout le monde a suivi, mais j'ai trouvé cette annonce assez extraordinaire. 01Net présente une intégration des outils Skype & SalesForce.

    SalesForce.com est un des plus anciens éditeurs de solutions CRM. C'est donc un pur acteur B2B, bien évidemment. Sa spécificité? C'est l'un des tout premier, si ce n'est le seul, à ne fournir ses solutions qu'en seul ASP, voire même en SaaS aujourd'hui.

    De l'autre côté, Skype. Tout le monde connait, le plus performant des logiciels de téléphonie sur IP, orienté clairement B2C. De nombreux acteurs ont proposé leur solutions aux entreprises. Skype s'est viralisé. Comme MSN, comme tous les acteurs Web 2.0 aujourd'hui.

    Aujourd'hui, SalesForce & Skype annonce un partenariat, une intégration de l'un dans l'autre. On appelle via Skype un client enregistré dans son CRM SF.

    En soi, ce n'est qu'un partage d'API de plus dans l'univers des NTIC.

    Là où c'est intéressant, c'est qu'après avoir parlé de nouvelle économie en permanence, avec de nouveau modèles économique, les règle marketing édictées il y a bien longtemps déjà fonctionnent toujours: Pour entrer sur un nouveau marché, la meilleure solution est de vendre sous licence son produit. Règle vieille comme le monde.

    Skype a ouvert une porte qui pourrait bien devenir un autoroute.... Tiens, je vais aller voir le cours de bourse, ca promète d'être intéressant....

    KaMate KaMate....

    Les Kiwis ont de l'humour, même quand il s'agit du rugby, sujet ô combien sacré s'il en est..

    Résultat, un site web bien marrant, avec plein de video pour spécialiste....

    Bonne visite....

    vendredi 1 juin 2007

    Second Life - Virtualité réelle?

    Kezako second life???
    Ca fait maintenant un bon bout de temps que second life fait l'objet d'un intérêt tout particulier dans l'univers de l'internet.
    l'UMP, le PS, l'UDF le Modem ont tous ouvert des bureaux de campagne virtuels. Les plus grandes marques y testent des concepts marketing : IMB, Toyota, L'Oréal....
    Bref, c'est effectivement un univers parallèle qui s'y déploie.

    Comme toutes ces solutions, Second Life parie sur la quantité d'utilisateurs. Plus il y aura de monde, et plus ca sera bancable. La propriété intellectuelle y est respectée. Plus il y a d'utilisateurs, et plus les marques ont intérêt à s'y afficher (sinon, le ROI n'est pas au rendez-vous,et surtout ce qu'elles peuvent en retirer n'est pas pertinent).


    Là où c'est étonnant selon moi, c'est la schizophrénie "implicite" de l'environnement.
    Car ce que je constate, c'est que l'ensemble des outils de communications virtuels (MSN, Meetic, FaceBox, Badoo, Crickee, etc....) ont pour but, finalement de modifier le mode de contact initial et de rencontre, mais en définitive, c'est le contact physique qui est obtenu:
    Or ce que décrit SecondLife est un univers totalement parallèle. On peut y pratiquer un sport, aller en boite de nuit, dans un bar, faire du shopping, etc.... Et c'est là toute la nouveauté, et même le côté irrationnel de cet univers. Car on y fait de l'argent. Il y a désormais des millionnaires en USDollars, et pas en LindenDollars.

    En définitive, c'est le summum du service (au sens secteur tertiaire). Non seulement l'output réel n'existe plus, qu'il soit intellectuel ou pas d'ailleurs. Mais c'est un nouveau gateau qui est en train d'apparaître. Comme si devant un marché mondial de plus en plus contraint, il avait fallu inventer un nouveau terrain de jeu.

    Ne serait-ce pas un nouvelle possibilité de création d'emploi? Pour ceux qui cherchent un nouveau job, va-t-il falloir conseiller d'aller sur SecondLife?...

    Livre de la semaine


    J'avais envie de parler de Mikhail Blougakov, et plus particulièrement Le Maitre et Marguerite.

    Boulgakov a écrit la une sorte de testament. Un livre dont il démarra la rédaction en 1928 et qui sera achevé par son épouse en 1941.

    C'est pour moi le plus beau livre qu'il m'ait été donné de lire. Si je devais n'emporter qu'un seul livre sur une ile désertes, ce serait celui-là.

    C'est une satyre anti-soviétique (écrit sous Staline je le rappelle), un roman d'amour, de science-fiction, c'est un polar, c'est un roman philosophique, théologique, qui mélange tout celà dans un maelstrom graphique invraisemblable.
    Petit résumé:
    Woland, le diable incarné, envahit Moscou et y sème le désordre pour punir les mosocvite de leur fatuité. Avec lui, un chat espiegle, une sorcière nu, un cocher-tueur (je crois?), et une goule. En parallèle, un écrivain ayant abandonné son oeuvre sur Ponce Pilate, et celle dont il est éperdument amoureux, Marguerite; Marguerite qu'aidera le Diable dans sa quête de résurrection pour son Maître.
    Ponce Pilate et ses états-d'ames face au Christ....
    Et oui, tout ceci est à tiroir, mais à tiroirs secrets qui se renvoie les uns et l'autres.

    J'ai éprouvé à la lecture de ce livre une émotion unique, comme seul l'art sait en provoquer, émotion conclue par un mélange fort et étonnant tristesse et de plaisir lorsque je l'ai fini; tristesse d'en sortir, joie et plaisir d'avoir découvert cette oeuvre. Ce livre est magique et m'a fait pleurer. Il est de la veine des Cent ans de Solitude de Garcia Marquez, du Faust, du Décameron. Un livre qui marque de son empreinte la littérature mondiale.


    Au fait, les rockeurs, sachez-que les Stones s'en sont revendiqués (Please to meet you, hope you guess my name....).

    Et pour ceux qui veulent en savoir plus, je viens de trouver ce site internet dédié à l'oeuvre.