samedi 7 juillet 2007

Une brillante analyse

A tous ceux qui se posent la question fondamentale actuellement : a quoi ca sert un VSN? C'est quoi un VSN? (Non, ce n'est pas un volontaire du service national (les moins de 30 ans, laissez tomber!). Je vous renvoie à ce super billet : Ce que l'on sait des réseaux sociaux.

C'est une explication très complète de ce qui va bouleverser totalement la nature des informations partagées sur la toile.

La première chose que je note, c'est que finalement, rien ne change. La quasi totalité est produite par une écrasante minorité. Le consumérisme est toujours d'actualité. Pourtant, la "longue traine" fait son effet. Car si c'est toujours une minorité qui produit, celle-ci étant infiniment plus grosse (vous savez, le gateau dont la taille augmente...), la valeur de ce qui est produit (tant en terme de dollars que de contenu) est elle aussi bien plus importante.

Tant et si bien que la monétisation de cette richesse individuelle partagée est la clé unique du succès de ces Virtual Social Network.
Autant on pouvait auparavant faire payer pour un bien, il était possible de clairement identifier un output commet tel, autant on se trouve aujourd'hui confronté à un nouvel enjeu : Comment faire payer pour quelque chose que tout le monde produit.
Eh bien je pense que ce n'est tout simplement pas possible sur le long terme.
Devant l'explosion des environnements, des univers, des outils, des modes, la monétisation par l'utilisateur est une fuite en avant. La rapidité de l'évolution technologique rend le retour sur investissement extrêmement compliqué. la maturité (toujours suivi par le déclin) étant beaucoup plus rapidement atteinte, mais également volatile, il faut en permanence innover, arbitrer entre coût (outsourcing, offshoring) et innovation (avec la prime à ce dernier tout de même)

C'est bien là toute la complexité du Web 2.0.
Et comme dirait le Grand Jacques "mais il est tard Monsieur, et il faut que je rentre".
Bonne nuit à vous (si toutefois quelqu'un lit ces lignes)

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