mercredi 6 juin 2007

A huge step for mankind....


Ce midi, longue conversation avec Antoine sur le développement durable et le geste citoyen.
Il m'a ainsi fait découvrir le site Action Carbone.


Pour résumer l'idée : Le réchauffement climatique est REEL, en dépit de tout ce qu'on entend ici ou là.
A ce titre, la sortie du patron de la NASA est assez édifiante !
Je n'ai aucun doute qu'il y a une tendance au réchauffement du climat de la planète mais je ne suis pas sûr qu'il soit exact de dire qu'il s'agit d'un problème contre lequel nous devons lutter.
(trouvé ICI).

Le Programme Action Carbone, proposé par l'association GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand consiste, entre autres, à compenser ses émissions de CO2.

La compensation prend plusieurs formes

  • Un don correspondant au montant de sa dépense énergétique superflue

  • Un projet mis en oeuvre de regénération de l'oxygene et de l'environnement(des arbres plantés par exemple.

  • Des projets de transformation de l'énergie non renouvelable en énergie propre


Le principe du don est simple : on va sur le site, on calcule ses émissions de Carbone, et on fait un don correspondant à la dépense.

Je pense que cette démarche n'est pas aussi pernicieuse que ce que j'envisageais au départ.
Certes, il s'agit avant tout de payer. Or les dérives du contre-projet américain au protocole de Kyoto (des droits à polluer échangeables sur le marché) ont montré que ca ne résoud rien; la preuve? G. Bush parle de ratifié le traité de Kyoto.

Pour autant, au niveau individuel, c'est la seule solution GLOBALE que l'on a de participer activement et sur le long terme à un commencement de solution. On a tous besoin à un moment ou à un autre de se déplacer en voiture. Et on n'a pas tous les moyens d'avoir une Prius. Idem pour le tri sélectif (bonjour la simplicité dans les cuisines parisiennes). Et tout le monde ne s'appelle pas Bergkamp, capable de refuser de prendre l'avion pour se déplacer professionnellement.

Alors en définitive, Antoine a raison. Faut compenser.

Je m'y mets dès aujourd'hui. Merci de m'avoir fait connaître ça.


Et pour les sceptiques du réchauffement, je vous propose quelques sites :
  • Défi pour la Terre de Nicolas Hulot: http://www.defipourlaterre.org/

  • Al Gore : Une vérité qui dérange (site en Anglais) : http://www.climatecrisis.net/
  • 1 commentaire:

    Anonyme a dit…

    salut Pierre,

    tu as bien raison d'en parler, même si perso je bosse dans une boîte pour la production et le négoce d'hydrocarbures ;-)

    un autre lien intéressant :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique

    a +