jeudi 2 août 2007

I had an iphone, and the iPhone had me


Voila. Ca, c'est fait; J'ai fait joujou avec un iPhone hier soir (Merci Stéphanie, promis on expliquera à Nico comment faire un blog)

Qu'en dire qui n'est pas été dit. En fait, rien.


Mais j'ai pu lire jusque là les débats sur la percée technologique ou pas, sur la révolution ou pas au niveau du téléphone portable.

Ma religion est faite, on me qualifiera sans doute de partisan indécrotable. Mais j'en suis convaincu : C'est un appareil d'un nouveau type.


Une fois que l'on a dit cela, on n'a pourtant rien dit. Pourquoi pensé-je cela?
  • Une expérience utilsateur unique

  • Un nouveau mode d'utilisation

  • Un multioutil


  • Ces trois points précédents découlent de la même chose. L'iPhone est un mini mac avant tout.
    Mon analyse est qu'Apple a inversé le paradigme d'exploitation d'un téléphone. Un téléphone est un appareil dont on se sert pour communiquer oralement avec des correspondants, et qui désormais a le bon goût de proposer de la navigation wap sur internet, de correspondre par écrit à un niveau plus important d'interlocuteur, et toute une série d'autre fonctionnalités.

    l'iPhone est un iPod video qui propose la navigation internet, la communication écrite entre correspondant pour terminer par de la communication vocale.

    A ce titre, je suis persuadé qu'Apple a une fois encore rendu visible un marché jusque là réservé au professionels et autre Geek fans de Blackberry. Mais en y ajoutant le petit plus : l'envie.
    Car l'iPod n'est sans doute pas le meilleur lecteur MP3 de la planète, mais celui qui fait le plus envie.
    MacOS & Windows font finalement la même chose, fondamentalement (et c'est heureux!), mais un Mac fait envie. Pas un Dell, pas un Vista.
    l'iPhone à son tour fait envie.

    C'est bien là où réside la puissance économique d'Apple. Dans sa capacité à suscité le désir, l'attrait. Ce sont des produits qui donnent envie d'être utiliser avant de répondre à un besoin parfaitemement immédiat.

    J'ai à ce titre énormément la pub Seat : les vrais succès ne sont pas les objets que l'on possède, mais les objets qui nous possèdent. Si on doit tirer une leçon de la réussite d'Apple aujourd'hui, c'est celle-là. Fabriquer un produit qui en lui-même donne envie au consommateur d'être acheter, avant même de répondre à un besoin. Car ensuite.
    Cela ne se constuit pas en 10 jours, c'est une certitude. Mais c'est quelque chose à garder tout le temps à l'esprit.

    UNe chose est sûr en tout cas : j'ai déjà écrit ma liste au père Noël!

    1 commentaire:

    Scoubidou a dit…

    On dit que Orange serait l'opérateur en France pour octobre. T'es chez qui ? SFR ? Je peux te parrainer sur Orange si tu as besoin... :-)